CAP ATMFC (Assistant technique en Milieux familial et collectif)

Présentation de la formation

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.

Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge – ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières – régimes alimentaires par exemple – et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Les horaires de travail des élèves

Enseignement professionnel (19h) :

• entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage, rangement du linge…)
  • entretien des espaces de vie (chambres, réfectoire, self…)
  • préparation et service repas (production alimentaire)

Enseignement général : Maths, sciences, Français, Histoire-Géographie, Anglais, Arts appliqués, EPS…

Stages – Alternances

PFMP :
14 semaines réparties sur 2 années dont 7 semaines sur chaque année de formation

• en structures collectives (12 semaines) (EHPAD ; cantine scolaire ; foyer logement…)
  • au domicile privé ou collectif (emplois familiaux : ex ADMR)

Visite des locaux

Les différentes poursuite d’études possibles

le titulaire du CAP ATMFC peut travailler

• dans des structures collectives comme agent de service
  • au domicile privé des personnes comme aide ménagère

le titulaire du CAP ATMFC peut :

• compléter sa formation par une mention complémentaire Aide à domicile
  • préparer un baccalauréat S.P.V.L (Service de proximité et de vie locale)
  • un baccalauréat S.A.P.A.T (Services aux personnes et aux territoires)

Que sont devenus nos élèves ?

Certains élèves suivent une autre formation par alternance:

• CAP A.P.R Agent polyvalent de restauration
  • CAP Boucher
  • CAP Cuisine

D’autres rentrent dans le monde professionnel :

• emploi en restauration rapide (service)
  • service civique (en EHPAD…)

CONTACTS

Pour tous renseignements veuillez téléphoner au Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Franck Soulard

05 45 20 50 07franck.soulard@ac-poitiers.fr