Bac professionnel MCV : Métiers du Commerce et de la Vente

Présentation de la formation

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans un cadre omnicanal, au sein d’une entreprise qui distribue des produits et/ou des services. Il sait accueillir, conseiller, vendre des produits et des services associés, participer au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle.

L’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » conduit à des postes de vendeur-conseil, conseiller commercial, téléconseiller, chargé de clientèle.

L’option B « Prospection de la clientèle et valorisation de l’offre commerciale » conduit à des postes de conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile, représentant commercial.

Les horaires de travail des élèves

volume horaire correspondant à 84 semaines d’enseignement, 22 semaines de stage et 2 semaines d’examen.

Stages – Alternances

Les entreprises susceptibles d’accueillir des élèves sont très diverses.

  • En seconde : 2 périodes de 3 semaines avec si possible une période en option A et une période en option B.
  • En première : 2 périodes de 4 semaines dont 1 obligatoirement dans l’option choisie
  • En terminale : 2 périodes de 4 semaines dans l’option choisie et si possible dans la même entreprise pour que l’élève mène à bien son projet professionnel

Les aptitudes généralement requises sont :

  • Des qualités physiques : résistance, rapidité
  • Des qualités humaines : aptitudes à travailler en équipe, sens du contact, patience
  • Des qualités morales : honnêteté, politesse, amabilité, disponibilité

Visite des locaux

Magasin pédagogique qui permet la mise en rayon, l’encaissement sur une caisse à écran tactile, le réassort, la mise en valeur de produits, la confection de vitrines…

Salle équipée avec des tables et chaises sur roulettes ainsi que du matériel informatique portable pour faciliter les travaux de groupe, et tableau blanc interactif.

Les différentes poursuites d’études possibles

Après le bac professionnel, diverses poursuites d’études peuvent être envisagées :

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS Banque
  • BTS Commerce international pour les étudiants qui maitrisent 2 langues étrangères
  • Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce

Que sont devenus nos élèves ?

  • Vendeurs en magasins spécialisés : prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie…
  • Employé en grande distribution
  • Chef de rayon
  • Responsable-adjoint de magasin
  • Assistant(e)commercial(e)
  • Commercial en vins et spiritueux, en concession automobile…