Alimenterre
4 juin 2021Journée de l’alimentation pour nos éco-délégués
Le mercredi 23 mars était organisé la journée de l’alimentation durable au lycée Kyoto de Poitiers. Les élèves Tiago BORREGA, élu au CVL, et Hantz Vanoosthuyse, élu éco-délégué, ont accompagné Mr Marquant, responsable développement durable, et Mme Janot, CPE à cette journée pleine de promesse. Le lycée de Kyoto, établissement labéliser Haute Qualité Environnemental (HQE), présente des formations dans les métiers de l’hôtellerie restauration, du service d’aide à la personne, d’aménagement du territoire et de laboratoire contrôle qualité.
Nous commençons cette journée par un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner avec des produits issus de producteur locaux. Après ce moment convivial, nous ouvrons la journée sur notre parcours autour du thème « Justice social et solidarité alimentaire ».
Notre premier atelier est un village associatif dans le hall d’accueil du Lycée. Nous y retiendrons une conversation autour d’un gachimètre à pain, des posters sur les aliments de saison, produit dans notre région de Nouvelle-Aquitaine, la production d’un jus de fruit par Hantz grâce à un mixeur monté sur un vélo et une série de photographie sur les produits alimentaires pour une semaine dans différentes familles par le monde.
Notre second atelier est présenté par l’association « les bols solidaires ». Le projet est de récupérer le surplus alimentaire de la cantine scolaire du lycée Marguerite de Valois et le reconditionner en un plateau de bols à destination des étudiants d’Angoulême. L’association s’occupe du conditionnement, du transport et de la distribution auprès des étudiants inscrits.
À la pause méridienne, nous bénéficions d’un menu, préparé par les élèves du lycée, autour de produits locaux. Le soleil étant de la partie, les élèves étaient ravis de ce moment convivial.
À la reprise de notre parcours, l’association régalade nous proposent un atelier cuisine afin de préparer des plats et desserts sains, simples et accessible à tous. Hantz et Tiago nous ont préparé un confit d’oignon et Mme Janot, une compote pomme poire.
Après cet atelier dégustation, nous terminons le parcours avec la présentation de la banque alimentaire, son rôle et ses objectifs : prévention, le don, le don pour les animaux et le compostage/méthanisation. Nous retiendrons un chiffre : 30% de gaspillage alimentaire dans le monde.
Cette journée riche se termine par un goûter à emporter pour le retour au lycée.